Numéro 10 mars 2018 Dossier Thématique Microbiote intestinal et traitements du cancer

Numéro 10 - Microbiote intestinal et traitements du cancer
Télécharger gratuitement

Les relations entre l’hôte et son microbiote sont associées aux pathologies humaines. Les maladies métaboliques, cardiovasculaires, neurologiques, intestinales, pneumologiques, psychiatriques et les cancers ont notamment été associés à des variations de microbiote intestinal, à des modifications de la barrière intestinale et à des changements dans la translocation bactérienne, qu’il s’agisse du passage de bactéries vivantes, de fragments ou de métabolites bactériens.

Les travaux récemment publiés par des équipes françaises et américaines dans le domaine de l’immunothérapie anti-cancéreuse établissent des liens d’association et de causalité entre la réponse à ces traitements innovants et les micro-organismes présents au niveau intestinal. Elles ouvrent la voie à une personnalisation accrue des traitements oncologiques et à de nouvelles stratégies thérapeutiques fondées sur le contrôle de la relation hôtemicrobiote.

Nous remercions à ce propos le Professeur Franck Carbonnel du Kremlin-Bicêtre et le Docteur Patricia Lepage de l’INRA d’avoir accepté de participer à ce numéro et, ainsi, de nous faire profiter de leur expérience dans ce domaine. Leurs travaux contribuent à ouvrir de nouvelles perspectives tout comme la variété des microbiotes intestinaux selon la diététique, l’âge et la géographie représente une incitation puissante à inventer une médecine personnalisée du microbiote.

Bonne lecture !

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

  • Microbiote intestinal et traitements du cancerFranck Carbonnel

Microbiote en direct

  • Dysbiose vaginale et médicaments anti-rétrovirauxJean-Marc Bohbot
  • Microbiote rectal et infection VIHJean-Marc Bohbot
  • Translocation bactérienne intestinale dans le lupus : un moteur de l’inflammation ?Jacques Amar
  • Recoloniser le nasopharynx des jeunes nourrissons avec des lactobacilles pour prévenir l’asthmeAlexis Mosca
  • Améliorer le contrôle de l’asthme en consommant plus de fibres solubles ?Stanislas Bruley des Varannes

Chronique des microbiotes

  • Antibiothérapie, microbiote et santé future du nouveau-né : des liaisons dangereuses…Thierry Harvey

Entretien

  • Patricia Lepage

En bref

Focus

Repères Taxonomiques

Invités

Dossier thématiquePr Franck Carbonnel

Service de Gastroentérologie, Hôpital du Kremlin Bicêtre, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Université Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre, France.

Chronique des microbiotesDr Thierry Harvey

Chef de service de la Maternité, Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, Paris

EntretienDr Patricia Lepage

Ph.D, microbiologiste et écologiste moléculaire, chargée de recherche dans l’équipe « Physiologie et Phylogénie du Microbiome Humain », Institut MICALIS (Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé), INRA, Jouy-en-Josas.

En brefTamara Matysiak-Budnik

Institut des maladies de l’appareil digestif, Nantes.

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO M. Christophe GUYOMAR – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes