Numéro 12 octobre 2018 Dossier Thématique Le microbiote pulmonaire

Numéro 12 - Le microbiote pulmonaire
Télécharger gratuitement

Quand cette revue a été conçue en 2015, ses fondateurs avaient vu juste en la dénommant La Revue des Microbiotes. Après la description du microbiote intestinal, du microbiote oropharyngé, du microbiote cutané, du microbiote urogénital, la science commence enfin à nous livrer le secret du microbiote pulmonaire. La médecine a longtemps considéré qu’un poumon sain est un poumon stérile. A l’heure de l’evidence-based medicine, il est intéressant de réaliser que ce dogme s’est construit à partir de données très ténues* datant des premières heures de la microbiologie1 et qu’il a perduré pendant plus d’un siècle.

Il a fallu attendre que des études centrées sur les pathologies respiratoires chroniques aient la bonne idée de prendre des sujets sains comme témoins pour objectiver la présence d’un métagénome pulmonaire. Il n’en reste pas moins que ce microbiote pulmonaire reste complexe à décrypter pour plusieurs raisons : difficulté d’accès à l’organe et complexité anatomique de celui-ci, risque de contamination salivaire, dynamique de cet écosystème qui résulte d’une équation complexe entre les facteurs d’entrée et de sortie.

Que nous disent les études ? Un des éléments les plus frappants pour l’organe dédié à la respiration est qu’une part importante de son microbiote est tenue par des bactéries anaérobies strictes, dont certaines pourraient jouer des fonctions indispensables à la bonne santé pulmonaire. Appliquées aux pathologies respiratoires qui sont en émergence comme l’asthme ou la BPCO, ces données nouvelles ouvrent des perspectives fantastiques. A ce sujet, le Professeur Antoine Magnan, pneumologue au CHU de Nantes, nous livre un témoignage passionnant.

Ce nouvel opus est l’occasion de vous proposer une version électronique pour embarquer à bord de La Revue des Microbiotes où de clics en clics vous pourrez naviguer dans vos rubriques préférées.

Bonne lecture et bonne navigation !

1. Hildebrandt. Experimentelle Untersuchungen über das Eindringen pathogener Mikroorganismen von den Luftwegen und der Lunge aus. Beitr Pathol. 1888. Anat Physiol. 3:411–50.

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

Microbiote en direct

  • La dysbiose intestinale : un futur marqueur biologique dans la sclérose en plaques ?Patrick Vermersch
  • Que pouvons-nous apprendre des analyses métagénomiques ?Bruno Pot
  • La transmission d'un microbiote dysbiotique à la naissance pourrait-il influencer précocement la maturation du système immunitaire du nouveau_néAlexis Mosca
  • Efficacité du régime pauvre en FODMAPs chez les patients ayant une maladie inflammatoire en rémissionStanislas Bruley des Varannes
  • La course au rapprochement du lait maternel par les formules infantiles continue !Alexis Mosca

Chronique des microbiotes

Entretien

  • Antoine Magnan

Bref

Focus

Repères Taxonomiques

Invites

EntretienPr Antoine Magnan

INSERM, UMR1087, l’institut du thorax - Université de Nantes ; Nantes, France.

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO M. Christophe GUYOMAR – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes