Numéro 15 octobre 2019 Dossier Thématique Le microbiote intestinal : une composante santé du vieillissement

Numéro 15 - Le microbiote intestinal : une composante santé du vieillissement
Télécharger gratuitement

Le vieillissement de la population est l’une des plus importantes mutations démographiques des années à venir. Cette évolution ne sera réussie que si elle s’accompagne de prises en charges spécifiques destinées à maintenir les séniors autonomes, indépendants des structures de soins, et à domicile le plus longtemps possible.

On connait aujourd’hui la place du microbiote intestinal dans la santé et le bien-être des individus. Des études récentes révèlent que le microbiote joue aussi un rôle décisif au cours du vieillissement. Ainsi, elles rapportent des modifications de composition et de fonctions du microbiote intestinal au cours du vieillissement, d’autant plus marquées que les personnes
âgées sont dépendantes. Des données expérimentales et des observations cliniques ont aussi révélé un lien entre microbiote et pathologies liées au vieillissement, telles que l’inflammation chronique liée à l’âge (ou inflammaging), certaines maladies neurodégénératives, l’ostéoporose post-ménopausique ou la fragilité physique.

Ainsi, l’article publié dans ce numéro de la Revue des Microbiotes suggère que la modulation du microbiote intestinal pourrait représenter un levier intéressant pour promouvoir un vieillissement en bonne santé. Les perspectives basées sur des probiotiques ou prébiotiques adaptés à la situation du sénior sont prometteuses et sont discutées.

Bonne lecture et bonne navigation !

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

  • Le microbiote intestinal : une composante santé du vieillissementPhD Claire Cherbuy et PhD Jean-Marc Chatel

Entretien

  • Guillaume Chapelet

En bref

Chronique des microbiotes

  • Docteur, pouvez-vous faire analyser mon microbiote intestinal ?Alexis Mosca

Microbiote en direct

  • Pour contrer les effets du vieillissement, manger des GOS !Stanislas Bruley des Varannes
  • Le régime cétogène réduit l’inflammation intestinale via une modification du microbiotePhilippe Gérard
  • Mieux comprendre les mécanismes de la TMF pour en accroître le succès thérapeutiqueBruno Pot
  • Colite aiguë grave : une cause bactérienne ?Alexis Mosca
  • La transplantation de microbiote fécal (TMF) pour décoloniser les porteurs de bactéries hautement résistantes ?Geneviève Héry-Arnaud

Focus

Repères Taxonomiques

Invités

Dossier thématiqueClaire Cherbuy et Jean-Marc Chatel

Claire Cherbuy : PhD. Equipe Probihôte, MICALIS, INRA, Domaine de Vilvert, 78352 Jouy-en-Josas Cedex Jean-Marc Chatel : PhD. Equipe Probihôte, MICALIS, INRA, Domaine de Vilvert, 78352 Jouy-en-Josas Cedex

EntretienGuillaume Chapelet

MD, PhD. CHU de Nantes, Service de Médecine Aiguë Gériatrique, Unité Inserm UMR1235, Nantes

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO M. Christophe GUYOMAR – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes