Numéro 3 octobre 2015 Dossier Thématique Microbiotes : 1 000 jours à ne pas négliger

Numéro 3 - Microbiotes : 1 000 jours à ne pas négliger
Télécharger gratuitement

Au-delà d’une programmation « génétique », notre organisme est soumis à une programmation précoce de ses fonctions immunitaire et métabolique sous influence de son environnement proche, dès les premiers jours suivant la conception. Au cours de cette période cruciale des 1 000 premiers jours de vie – de la conception aux 2 ans de l’enfant – l’impact des microbiotes est majeur. Ainsi, l’ensemble des microbiotes maternels vaginal, intestinal, oral, placentaire, et mammaire, joue un rôle fondamental dans le développement harmonieux du foetus et impacte les premières années de la vie de l’enfant.

Ensuite, dès la naissance, la véritable « explosion » que représente la colonisation du nouveau-né par les micro-organismes de son environnement va influencer son devenir pour plusieurs années… et peut-être même sa vie entière ! Mais comment se mettent en place les microbiotes du nouveau-né ? Sous quelles influences ? Avec quelles conséquences ?

Vous trouverez dans ce numéro une synthèse des travaux actuels sur les relations des microbiotes maternels et infantiles avec l’obésité, les maladies allergiques respiratoires et cutanées, et les désordres métaboliques chez l’enfant, voire même l’autisme… Alors que les pistes de recherche sur la modulation précoce des microbiotes – par l’épargne antibiotique ou l’administration de prébiotiques, probiotiques ou synbiotiques – sont mises en perspective.

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

Microbiote en direct

  • Le microbiote vaginal prédictif du risque d’acquisition d’une infection à Chlamydia trachomatis (Ct)Jean-Marc Bohbot
  • Dysbiose des voies aériennes et rhinite allergiqueCyrille Hoarau
  • Antibiothérapie précoce et microbiote intestinal du nourrissonAlexis Mosca
  • Le microbiote intestinal comme marqueur potentiel du cancer colorectalPhilippe Gérard
  • Effet des probiotiques sur le microbiote des enfants après une gastroentériteJacques Amar

En bref

Entretien

  • Dr Hugues Piloquet

Chronique des microbiotes

  • Il faut proscrire la césarienne de convenanceThierry Harvey

Focus

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO M. Christophe GUYOMAR – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes