Numéro 5 juin 2016 Dossier Thématique Microbiotes et allergies

Numéro 5 - Microbiotes et allergies
Télécharger gratuitement

Au cours de notre voyage dans le monde des microbiotes et de leurs relations avec leur hôte (c’est-à-dire nous-mêmes !), arrêtons-nous dans ce numéro 5, sur les interactions entre nos microbiotes et notre système immunitaire. Nous découvrirons que nos microbiotes et surtout notre microbiote intestinal est absolument fondamental pour que notre système immunitaire se développe normalement.

Pour donner un exemple, les souris axéniques, élevées dans un univers complètement stérile ont une immunité très perturbée. Dans le dossier thématique consacré à l’allergie, une belle synthèse des études chez l’Homme et chez l’animal montre que nos connaissances ont beaucoup progressé dans ce domaine ces dernières années et que les relations entre nos microbiotes et notre système immunitaire sont maintenant bien mieux comprises.

Ainsi, des pistes thérapeutiques avec prébiotiques et probiotiques commencent à émerger pour la prise en charge des maladies allergiques. La période de la petite enfance est à ce titre très importante car microbiote intestinal et cellules immunitaires dialoguent continuellement pour se construire mutuellement. D’ailleurs, la moindre perturbation du système à cette période critique, comme suite à la prise d’antibiotiques, peut entraîner des effets à long terme avec des conséquences néfastes tant sur le plan immunitaire que métabolique (cf. chronique page 16).

Un beau tour d’horizon des dernières études sélectionnées et commentées par les experts ainsi que des nouvelles des derniers congrès complètent ce numéro passionnant ! Et comme toujours désormais, un repère simple et efficace pour se retrouver facilement dans ce monde merveilleux des bactéries vous guide tout au long de la lecture.

Bonne lecture !

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

Microbiote en direct

  • Identification de profils bactériens associés à la fibrose hépatique dans le sang de patients obèsesPhilippe Gérard
  • Hypertension artérielle : les bains de bouche mis en causeJacques Amar
  • Et si le microbiote permettait de limiter les rejets de greffeJacques Amar
  • Microbiote précoce et risque de maladie coeliaqueStanislas Bruley des Varannes
  • Dysbiose intestinale et dermatite atopiqueCyrille Hoarau
  • Le microbiote intestinal maternel : un futur outil de dépistage de l’exposition prénatale au stress ?Jean-Marc Bohbot
  • Habitudes alimentaires et composition du microbiote intestinal des français adultesBruno Pot
  • Des modifications du microbiote intestinal avérées dans des formes précoces de sclérose en plaquesPatrick Vermersch

Chronique des microbiotes

  • Antibiotiques dans la première enfance : sommes-nous en train de ruiner des millions d’années de co-évolution ?Alexis Mosca

Entretien

  • Erika von Mutius

En bref

Focus

Repères Taxonomiques

Invités

EntretienPr Erika von Mutius

Dr. von Hauner Children’s Hospital, Klinikum der Universitaet Muenchen, Munich.

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO M. Christophe GUYOMAR – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes