Numéro 6 octobre 2016 Dossier Thématique Microbiote et syndrome de l’intestin irritable

Numéro 6 - Microbiote et syndrome de l’intestin irritable
Télécharger gratuitement

Ces dernières années le regard sur le tube digestif a changé. En cause principalement, la conscience d’un organe à dimension fortement neurologique et hautement connecté. Désormais médiatisé sous le nom de second cerveau, « le ventre » et son contenu ne cessent d’étonner par la multiplicité des interrelations établies avec de nombreuses structures, fonctions ou mécanismes.

Ce nouvel opus de la Revue des Microbiotes centré sur le syndrome de l’intestin irritable, permet d’illustrer la richesse des connections cerveau tube digestif, et notamment par l’intervention du microbiote. En effet, si le démembrement pathogénique de ce syndrome reste difficile, des éléments toujours plus nombreux montrent les influences du contenu microbien digestif dans la modulation de l’expression de ce syndrome.

Ainsi, par exemple, des modifications de la perméabilité épithéliale sont fréquemment observées chez ces patients. Elles facilitent le passage de substances potentiellement stimulantes de la lumière intestinale vers les structures de la paroi dont les systèmes nerveux entérique et immunitaire. Ces modifications semblent modulées par le microbiote.

La fréquente hypersensibilité viscérale de ces patients pourrait être partiellement sous la dépendance de composants ou de produits du microbiote. L’approche pathogénique par le microbiote, si elle ne peut résumer à elle seule tous les mécanismes et anomalies observés au cours du syndrome de l’intestin irritable, est également une voie pour mieux expliquer les modifications de l’humeur souvent présentes chez ces patients.

Ces données commencent désormais à être renforcées par les améliorations observées chez certains patients par l’apport de pré- et/ou probiotiques. Comme à chaque fois, vous retrouverez par ailleurs les actualités des derniers travaux présentés ou publiés qui confirment toujours plus nettement l’éventail très large des effets du microbiote et les nombreuses pistes que son étude ouvre.

Enfin, facilitez votre lecture tout au long du numéro grâce aux repères taxonomiques et continuez à vous familiariser avec ces classifications.

Bonne lecture !

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

Microbiote en direct

  • Impact des antibiotiques sur la composition du microbiote vaginalJean-Marc Bohbot
  • Impact immunologique d’un probiotique chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP)Patrick Vermersch
  • Lutter contre la cachexie liée au cancer grâce au microbiote intestinalAlexis Mosca
  • Microbiote, régime gras et horloge circadiennePhilippe Gérard
  • Implication du microbiote intestinal dans l’obésité : dans les formes génétiques aussi !Cyrille Hoarau

Chronique des microbiotes

Entretien

  • Michel Neunlist

Bref

Focus

Repères Taxonomiques

Invites

EntretienPr Michel Neunlist

Directeur de l’UMR 913 Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives, Directeur scientifique de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif (IMAD), Université de Nantes.

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO M. Christophe GUYOMAR – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes