Numéro 8 juin 2017 Dossier Thématique Parondontite et maladies cardio-métaboliques

Numéro 8 - Parondontite et maladies cardio-métaboliques
Télécharger gratuitement

Depuis la découverte au XVIIIe siècle par Antonie Van Leeuwenhoek de la présence de bactéries dans la cavité buccale, les progrès de la biologie moléculaire et des techniques de séquençage ont permis de mieux comprendre la complexité du microbiote oral et son rôle sur la santé humaine.

Plus qu’ailleurs dans l’organisme humain, ce microbiote doit s’adapter à des conditions extrêmes et fluctuantes induites par l’alimentation, la boisson et les pratiques d’hygiène bucco-dentaire. Plus de 700 espèces bactériennes communes à la plupart des individus ont été dénombrées. Parmi les genres les plus représentés figurent StreptococcusG , VeillonellaG et GranulicatellaG, dont la répartition varie en fonction de la localisation dans la cavité buccale.

A l’image du microbiote intestinal, un microbiote oral associé à une bonne santé est caractérisé par sa diversité. Cette diversité garantit le maintien de fonctions métaboliques bactériennes favorables à l’hôte et limite l’installation de pathogènes en occupant les niches écologiques et en contribuant à la dégradation de facteurs de virulence. Le déséquilibre du microbiote oral a été associé à des maladies « locales » telles que les caries, les maladies parodontales responsables de la perte des dents et aux cancers buccaux.

Au-delà, peut être par des mécanismes mettant en jeu la translocation bactérienne et la modification des microbiotes tissulaires, une dysbiose orale est associée à la survenue de maladies cardiovasculaires dont, notamment, l’infarctus du myocarde ou encore de maladies métaboliques telles que l’obésité et le diabète. Un nouveau microbiote à découvrir ou redécouvrir dans ce nouveau numéro.

Bonne lecture !

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

  • Parodontite et maladies cardio-métaboliquesJacques Amar, Vincent Blasco-Baque

Chronique des microbiotes

Microbiote en direct

  • Dysbiose et maladies inflammatoires digestives : un argument d'universalitéAlexis Mosca
  • Bébé pleure : la faute à son microbiote intestinal ?Alexis Mosca
  • Faire repousser les cheveux grâce au ­microbiote ?Philippe Gérard
  • Mesure du pH vaginal : quelles perspectives en pratique clinique ?Jean-Marc Bohbot
  • Transplantation fécale, banque de selles et comorbiditésBruno Pot

Entretien

  • Rémy Burcelin

Bref

Focus

Repères Taxonomiques

Invites

EntretienPr Rémy Burcelin

Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC-UMR1048) de l’Inserm, Université Paul Sabatier, Toulouse.

Dossier thématiqueDr Vincent Blasco-Baque

Hôpital de Rangueil, Toulouse. UPS de Toulouse, Service d’odontologie du CHU de Toulouse.

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO M. Christophe GUYOMAR – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes