Numéro 9 octobre 2017 Dossier Thématique Régimes alimentaires et microbiote intestinal

Les bactéries de notre microbiote intestinal sont dites commensales, terme qui désigne les micro-organismes qui vivent avec un hôte sans lui causer de dommage, par opposition aux bactéries pathogènes, responsables de diverses maladies. Mais sait-on que ce terme commensal a pour origine les termes latins cum, « avec » et mensa, « table ». Ainsi le terme commensal signifie étymologiquement « compagnon de table » ou encore « qui mange avec ».
Ce qui s’avère tout à fait juste dans notre cas puisque la nourriture que nous ingérons constitue la source principale d’alimentation des bactéries de notre microbiote. Il est par ailleurs avéré que si de nombreux facteurs influencent la composition du microbiote intestinal, le régime alimentaire de l’hôte est celui dont l’impact est le plus important. Ainsi, la différence de composition du microbiote entre des populations africaines et occidentales est due aux différences de régime alimentaire bien plus qu’aux différences en termes de génétique.
L’uniformisation de notre alimentation au cours des dernières décennies pourrait d’ailleurs expliquer la perte de richesse du microbiote intestinal observée dans les pays occidentaux. De même, le développement de régimes particuliers (végétaliens, sans gluten…) a-t-il assurément des conséquences sur nos amies commensales. Compte tenu de la démonstration du rôle essentiel joué par le microbiote intestinal dans notre santé et son implication probable dans un nombre croissant de pathologies, il se pourrait donc qu’un certain nombre des effets de l’alimentation sur notre santé ne soient pas des effets directs des nutriments ingérés mais soient dus à leur impact sur la composition et les activités du microbiote.
Pour paraphraser l’aphorisme de Brillat-Savarin, célèbre gastronome et auteur culinaire, qui disait « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es », peut-être pourra-t-on bientôt affirmer « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel est ton microbiote » ou à l’inverse déterminer le régime alimentaire d’une personne en analysant son microbiote…
Bonne lecture (et bon appétit !)
Sommaire
Dossier thématique
- Régimes alimentaires et microbiote intestinalAlexis Mosca, Philippe Gérard
Microbiote en direct
- Modèles in vitro d’intestin humain : un nouveau standard ? Bruno Pot
- Transplantation de microbiote fécal et rectocolite hémorragiqueAlexis Mosca
- Prostadynies chroniques : le microbiote prostatique est-il en cause ?Jean-Marc Bohbot
- Effets antinociceptifs de Faecalibacterium prausnitziiE (F. Prau) dans le syndrome de l’intestin irritableStanislas Bruley des Varannes
- Lactobacilles : des vertus anti-sel ?Patrick Vermersch
Chronique des microbiotes
- Le microbiote intestinal dans la préhistoireAlexis Mosca
Entretien
- Karine Clément
En bref
Focus
- ProbiotiquesBruno Pot
- AllergologieCyrille Hoarau
- Hépato-gastro-enthérologieStanislas Bruley des Varannes
- MétabolismeJacques Amar
- VieillissementAlexis Mosca
- NeuropsychiatriePatrick Vermersch
Repères Taxonomiques
Invités
EntretienKarine Clément
Professeur de Nutrition, Directeur de l’équipe Nutri0mique, Unité INSERM/ UPMC U1166, IHU ICAN (Institut de Cardiométabolisme et Nutrition), Hôpital Pitié- Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie, Paris