Numéro 9 octobre 2017 Dossier Thématique Régimes alimentaires et microbiote intestinal

Numéro 9 - Régimes alimentaires et microbiote intestinal
Télécharger gratuitement

Les bactéries de notre microbiote intestinal sont dites commensales, terme qui désigne les micro-organismes qui vivent avec un hôte sans lui causer de dommage, par opposition aux bactéries pathogènes, responsables de diverses maladies. Mais sait-on que ce terme commensal a pour origine les termes latins cum, « avec » et mensa, « table ». Ainsi le terme commensal signifie étymologiquement « compagnon de table » ou encore « qui mange avec ».

Ce qui s’avère tout à fait juste dans notre cas puisque la nourriture que nous ingérons constitue la source principale d’alimentation des bactéries de notre microbiote. Il est par ailleurs avéré que si de nombreux facteurs influencent la composition du microbiote intestinal, le régime alimentaire de l’hôte est celui dont l’impact est le plus important. Ainsi, la différence de composition du microbiote entre des populations africaines et occidentales est due aux différences de régime alimentaire bien plus qu’aux différences en termes de génétique.

L’uniformisation de notre alimentation au cours des dernières décennies pourrait d’ailleurs expliquer la perte de richesse du microbiote intestinal observée dans les pays occidentaux. De même, le développement de régimes particuliers (végétaliens, sans gluten…) a-t-il assurément des conséquences sur nos amies commensales. Compte tenu de la démonstration du rôle essentiel joué par le microbiote intestinal dans notre santé et son implication probable dans un nombre croissant de pathologies, il se pourrait donc qu’un certain nombre des effets de l’alimentation sur notre santé ne soient pas des effets directs des nutriments ingérés mais soient dus à leur impact sur la composition et les activités du microbiote.

Pour paraphraser l’aphorisme de Brillat-Savarin, célèbre gastronome et auteur culinaire, qui disait « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es », peut-être pourra-t-on bientôt affirmer « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel est ton microbiote » ou à l’inverse déterminer le régime alimentaire d’une personne en analysant son microbiote…

Bonne lecture (et bon appétit !)

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

Microbiote en direct

  • Modèles in vitro d’intestin humain : un nouveau standard ? Bruno Pot
  • Transplantation de microbiote fécal et rectocolite hémorragiqueAlexis Mosca
  • Prostadynies chroniques : le microbiote prostatique est-il en cause ?Jean-Marc Bohbot
  • Effets antinociceptifs de Faecalibacterium prausnitziiE (F. Prau) dans le syndrome de l’intestin irritableStanislas Bruley des Varannes
  • Lactobacilles : des vertus anti-sel ?Patrick Vermersch

Chronique des microbiotes

Entretien

  • Karine Clément

En bref

Focus

Repères Taxonomiques

Invités

EntretienKarine Clément

Professeur de Nutrition, Directeur de l’équipe Nutri0mique, Unité INSERM/ UPMC U1166, IHU ICAN (Institut de Cardiométabolisme et Nutrition), Hôpital Pitié- Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie, Paris

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO M. Christophe GUYOMAR – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes