Numéro 13 mars 2019 Dossier Thématique La transplantation de microbiote fécal

Numéro 13 - La transplantation de microbiote fécal
Télécharger gratuitement

Dans ce nouveau numéro de la Revue des Microbiotes, vous découvrirez un dossier sur la Transplantation de Microbiote Fécal (TMF pour les intimes) qui risque de vous dérouter car voilà bien un traitement qui défie la façon dont nous abordons notre pratique médicale !
Issue de l’expérience et non de l’expérimentation, sans trop bien savoir comment elle fonctionne, cette pratique donne des résultats spectaculaires… mais uniquement dans une indication très précise, la colite récidivante à Clostridioides difficileE. Pourtant, jamais dans l’histoire de la médecine, un traitement n’a suscité un tel engouement. La TMF aurait toutes les vertus et guérirait aussi bien la maladie de Crohn que l’autisme en passant par l’encéphalopathie hépatique !
Des patients se la sont appropriée plus vite que les médecins avec le risque de voir fleurir cette pratique sans aucune règle, parfois même à domicile, ce qui a imposé, de fait, la mise en place quasiment dans l’urgence d’un cadre règlementaire par l’ANSM et le Groupe Français de Transplantation Fécale*. Mais comment définir ce traitement ? La France a décidé que c’était un médicament, sous la responsabilité des pharmacies hospitalières (pas franchement habituées à manipuler des excréments humains !) alors que pour d’autres pays comme les Pays-Bas, c’est un tissu.
Ce dossier a donc pour but de vous délivrer une information fiable et scientifiquement validée, quitte à laisser certains points d’interrogations à de nombreuses questions qui restent en suspens … Quant à la lecture de l’interview d’Harry Sokol, pionnier de la TMF en France et expert internationalement reconnu dans le domaine, elle vous fera vivre les débuts de la TMF comme si vous y étiez !

Bonne lecture et bonne navigation !

*www.gftf.fr

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

Entretien

  • Harry Sokol

En bref

Chronique des microbiotes

  • Taxonomie et classification bientôt mises à l’épreuveBruno Pot

Microbiote en direct

  • La colonisation de l’intestin par des bactéries multi-résistantes : un facteur de risque indépendant de réaction du greffon contre l’hôteAlexis Mosca
  • Dysbiose intestinale : un futur marqueur de la fatigue dans le cancer du sein ?Jean-Marc Bohbot

Focus

Repères Taxonomiques

Invités

EntretienPr Harry Sokol

Hôpital Saint-Antoine, service de gastro-entérologie et nutrition, APHP, F-75012 Paris ; Sorbonne Université, Inserm CRSA, Inra Micalis.

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO M. Christophe GUYOMAR – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes