Numéro 7 mars 2017 Dossier Thématique Microbiotes, peau, dermatite atopique et psoriasis

Numéro 7 - Microbiotes, peau, dermatite atopique et psoriasis
Télécharger gratuitement

Bienvenue à bord du numéro 7 de la Revue des Microbiotes. La peau est un organe à part entière dont la structure est complexe tant d’un point de vue histologique que microbiologique, et nombreuses sont les pathologies à expression cutanée, qu’elles soient primitives (d’origine purement cutanée) ou secondaires à des affections systémiques comme c’est le cas dans certaines pathologies auto-immunes. La peau serait le miroir du corps…

Mais qu’en est-il de son microbiote ? Contrairement aux domaines gastro-entérologique ou gynécologique, l’étude du microbiote cutané et de ses variations physiologiques ou physiopathologiques ne fait que débuter. Si la responsabilité d’une (ou plusieurs) dysbiose(s) est bien établie dans certaines pathologies comme la dermite atopique de l’enfant dont on connaît le rapport avec des anomalies du microbiote intestinal maternel (cf. La Revue des Microbiotes n°3), de nombreuses questions demeurent sans réponse.

Par exemple, des anomalies des microbiotes cutané et intestinal ont été mises en évidence dans le psoriasis, mais il est encore impossible de définir précisément si elles en sont la cause ou la conséquence. Le dossier thématique fait le point sur les études récentes concernant ces deux pathologies dermatologiques majeures que sont la dermatite atopique et le psoriasis, et le Professeur Brigitte Dreno nous parle des futurs développements qu’offre l’étude de ces rapports microbiotes/peau.

Bonne lecture…

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

  • Microbiotes, peau, dermatite atopique et psoriasisJean-Marc Bohbot, Clarence de Belilovsky

Microbiote en direct

  • Un régime pauvre en FODMAPs modifie les symptômes, le microbiote, les acides gras à chaîne courte (AGCC) et le profil cytokinique des patients ayant un syndrome de l’intestin irritable (SII)Stanislas Bruley des Varannes
  • Ce que peut nous apprendre l’étude du microbiote intestinal de nouveau- nés présentant un déficit immunitaire sévèreCyrille Hoarau
  • Probiotiques et ostéoporose post-ménopausiquePhilippe Gérard
  • Une association mise en évidence entre des modifications de l’immunité adaptative et le microbiote fécalPatrick Vermersch
  • SEP : l’immunité adaptative pourrait être influencée par le microbiote fécalPatrick Vermersch

Chronique des microbiotes

Entretien

  • Brigitte Dreno

En bref

Focus

Repères Taxonomiques

Invités

EntretienPr Brigitte Dreno

Chef du service de dermatologie du CHU de Nantes, Vice-doyen chargé de la recherche, Université de Nantes.

Dossier thématiqueDr Clarence de Belilovsky

Dermatologue, Institut Fournier, Paris.

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO M. Christophe GUYOMAR – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes