Stanislas Bruley des Varannes est ancien interne et ancien chef de clinique des Hôpitaux de Nantes. Après un séjour de recherche en physiologie digestive à Uniformed Services University of the Health Sciences (USUHS) aux USA, il a été nommé professeur de Gastroentérologie au CHU de Nantes en 1995. Il a travaillé dans l’équipe de Jean-Paul Galmiche pour en particulier développer les prises en charge des pathologies fonctionnelles digestives, et mettre en place la recherche clinique dans les maladies digestives. Il a contribué à la mise en place du Centre d’Investigation Clinique du CHU de Nantes et de la recherche translationnelle en neurogastroentérologie.
Il a été Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation du CHU de Nantes de 2003 à 2008. Il a été chef du service d’Hépato-Gastro-Entérologie et de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes jusqu’en 2017. Il a animé la Fondation d’entreprises SantéDige jusqu’en 2018. Il est actuellement chef du Pôle Hospitalo-Universitaire (PHU1) au CHU de Nantes. Il a été secrétaire adjoint de la Société Nationale Française de Gastroentérologie.
Ses thématiques d’intérêt sont principalement centrées sur les pathologies fonctionnelles du tube digestif, les troubles de la motricité et de la sensibilité du tube digestif et leurs méthodes d’exploration, la physiologie et la pharmacologie digestives, le système nerveux entérique, l’axe cerveau-intestin et le microbiote digestif.