L’axe intestin-cerveau est un domaine de recherche passionnant, faisant aujourd’hui l’objet de nombreux travaux. Ce sujet a fait l’objet d’un dossier thématique dans La Revue des Microbiotes dès son deuxième numéro, publié en 2015. Depuis, le nombre de publications sur le sujet a explosé, les connaissances ont largement évolué.
Les preuves de l’existence d’interactions bidirectionnelles entre intestin et cerveau et du rôle crucial que joue le microbiote intestinal dans ces échanges se sont accumulées. Il nous est donc apparu indispensable de consacrer un nouveau numéro à ce domaine pour faire le point sur les connaissances fondamentales et avoir notamment un aperçu de la façon dont l’axe intestin-cerveau et le microbiote intestinal contribuent à la réponse au stress et au développement cérébral, et sont impliqués dans différentes pathologies comme l’autisme, la maladie de Parkinson, les maladies psychiatriques et le syndrome de l’intestin irritable.
Le comité éditorial remercie Sylvie Rabot, Alexis Mosca et Pascal Derkinderen, pour leur contribution au dossier thématique et Guillaume Fond et Julien Scanzi d’avoir accepté de répondre à ses questions.
Bonne lecture !
Le comité scientifique de La revue des Microbiotes