Après une maîtrise en Biochimie et un DEA en Nutrition, Philippe Gérard a obtenu son doctorat en Microbiologie en 1999 à l’Université de Nancy. Après deux ans de postdoctorat au CEA de Grenoble, il a été recruté comme chargé de recherche INRA en 2001. Il a alors développé des recherches portant sur l’étude des fonctions des bactéries intestinales en utilisant des modèles animaux axéniques (dépourvus de microbiote), et plus particulièrement sur l’influence de ces bactéries intestinales sur les maladies métaboliques (obésité, diabète, pathologies hépatiques).
En 2010, il est devenu responsable de l’équipe AMIPEM (Alimentation, Microbiote Intestinal, Pathologies Encéphaliques et Métaboliques) de l’Institut Micalis (INRA, Jouy-en-Josas, France) avant d’obtenir le grade de Directeur de recherche en 2014. Son équipe de recherche a établi que les souris axéniques sont résistantes à une obésité et une insulino-résistance induites par un régime hyperlipidique et que le microbiote intestinal joue un rôle prépondérant dans le développement de la stéatose hépatique ainsi que dans la maladie alcoolique du foie. Son équipe développe par ailleurs des projets visant à définir l’influence du microbiote intestinal sur l’axe intestin-cerveau et le développement de désordres psychiatriques.
Depuis 2014, il est membre des conseils scientifiques de la Société Française de Nutrition et de l’International Association for Gnotobiology. Il est l’auteur de plus de 50 publications et chapitres de livre, et a donné plus de 40 conférences invitées portant sur le microbiote intestinal et son importance pour la santé.