Patrick Vermersch a étudié la médecine à l'hôpital universitaire de Lille, où il a obtenu son diplôme en neurologie. Entre 1990 et 1994, il a complété sa formation dans des domaines de recherche plus fondamentale, principalement en biologie cellulaire, par un doctorat axé sur les anomalies biochimiques associées à la maladie d'Alzheimer et autres maladies neurodégénératives. Il a également mené des recherches liées à la caractérisation des anomalies post transcriptionnelles des protéines tau. Ses intérêts de recherche se sont ensuite tournés vers la sclérose en plaques (SEP).
Le professeur Vermersch dirige l'un des départements de neurologie de l'Université de Lille, qui s’intéresse à la SEP et à d'autres maladies neuroinflammatoires. Les principaux intérêts scientifiques du département sont la neuroimmunologie et les marqueurs de l'évolution des maladies.
Le professeur Vermersch est actuellement vice-président pour la recherche, dans les domaines des sciences de la vie et de la santé à l'Université de Lille. En 2000, il a créé avec ses collègues le premier réseau de la SEP dans le nord de la France pour améliorer les soins et la recherche sur la SEP. Ses domaines d'intérêt actuels sont les marqueurs pronostiques de la SEP et la neuroimmunologie en général. Il participe à de nombreux protocoles thérapeutiques sur la SEP. Il est l’auteur ou co-auteur d’environ 380 articles scientifiques. Son indice H (réseau de sciences) est de 54.